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QUESTIONS

Soumission rapide

Questions posées fréquemment sur l’assurance et les réclamations

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Particulier
Entreprise
Pourquoi recourir aux services d’un courtier plutôt que de contacter directement un assureur?

Le courtier d’assurance transige avec plusieurs compagnies d’assurance, ce qui lui permet de vous proposer une couverture qui répond parfaitement à vos besoins. De plus, le courtier est votre mandataire auprès de la compagnie d’assurance; il veille donc à bien protéger vos intérêts, notamment lors d’une réclamation. Enfin, il est plus agréable et plus efficace pour vous de vous adresser toujours à la même personne qui connaît bien votre situation et l’ensemble de vos besoins.

Qui dois-je contacter en cas d’incident?

Si vous êtes victime d’un incident qui pourrait nécessiter une réclamation, contactez immédiatement notre département d’assistance sinistre au 514-316-7718. Ce service-conseil est gratuit avec votre police chez Magnat Ravary Assurances; il vous sera sans doute très bénéfique en cas de sinistre.

Quelle est la durée du contrat d’assurance?

Généralement, les contrats d’assurance ont une durée de vie d’un an et se renouvellement automatiquement, sauf si l’assureur apporte des modifications ou si vous ou votre courtier demandez des modifications. Il faut savoir que le fait de résilier un contrat d’assurance avant l’échéance peut entraîner des frais d’annulation, lesquels sont indiqués dans la table de résiliation présente dans les documents officiels qui accompagnent votre police d’assurance.

Je viens tout juste de m’assurer ; quand vais-je recevoir ma preuve d’assurance ?

Il faut habituellement compter un délai de 15 à 25 jours ouvrables pour que vous receviez vos documents. Au-delà de ce délai, communiquez avec votre courtier. Mais rassurez-vous, vos couvertures s’appliquent dès la signature du contrat.

Catégorie : Automobile


L’assurance automobile: ce qu’il faut savoir

Voici quelques faits peu connus concernant l’assurance automobile.

Saviez-vous que… ?

  • Les compagnies de location à long terme peuvent avoir des exigences précises quant à l’étendue des protections.
  • Certains assureurs peuvent imposer leurs propres conditions. Par exemple, on pourrait vous demander d’ajouter un dispositif antivol, ou de faire buriner votre véhicule.
  • Le montant de la prime d’assurance automobile est évalué selon plusieurs facteurs. Mentionnons, entre autres, la valeur du véhicule, le coût des pièces de réparations, la distance parcourue pour se rendre au travail, la classe du conducteur (son âge, son sexe, sont était civil, etc.), l’utilisation, le lieu de résidence, le dossier de conduite, le nombre de réclamations et les protections choisies.
  • Négliger l’ajout d’un conducteur occasionnel pourrait compromettre votre indemnité.
  • Après un sinistre, il faut attendre l’autorisation de votre compagnie d’assurance avant d’entreprendre les réparations.
  • Il faut contacter votre courtier pour l’aviser de tout changement qui pourrait influencer le risque (ex: une contravention).
  • Les biens volés dans votre voiture (appareil photo, ordinateur portable, manteaux, etc.) sont couverts par votre assurance habitation.

Je suis impliqué dans une collision, mais l’autre conducteur est déclaré responsable; est-ce que son assureur paiera pour les dommages causés à mon véhicule?

Non. Il appartient à chaque assureur d’indemniser ses assurés pour des dommages matériels lors d’une collision. Si vous êtes non responsable de la collision, votre assureur vous indemnisera pour l’ensemble des dommages; si vous êtes responsable, votre assureur vous indemnisera en fonction des protections prévues à votre contrat et la franchise sera applicable.

Je suis responsable d’un léger accrochage et je décide d’assumer moi-même les coûts de réparation à mon véhicule; est-ce que je dois quand même en informer mon courtier ou mon assureur?

Au Québec, les assureurs automobiles ont tous accès au Fichier central des sinistres automobiles. Il est donc toujours préférable de nous informer de toute collision, même mineure, même si vous ne faites pas de réclamation.

Pendant combien de temps une réclamation pour un accident automobile reste-t-elle inscrite à mon dossier?

Que vous ayez été responsable ou non de la collision, la réclamation restera inscrite au fichier central des sinistres automobile pendant 6 ans.

Si je prête mon véhicule à un de mes enfants, celui-ci est-il couvert par mon assurance automobile?

Si une autre personne que vous utilise votre véhicule, que ce soit régulièrement ou occasionnellement, vous devez nous en informer dès que possible. Vous devrez peut-être inscrire cette personne à votre contrat pour éviter qu’une réclamation vous soit refusée ou que l’indemnité ne soit pas totale.

Si je loue un véhicule à court terme, mon assurance automobile couvre-t-elle les dommages que celui-ci pourrait subir?

Oui, si vous avez pris soin d’ajouter à votre contrat d’assurance la F.A.Q 27 pour dommages aux véhicules n’appartenant pas à l’assuré. Toutefois, cet avenant vous coûtera souvent moins cher que l’assurance offerte par le locateur.

Si je loue un petit camion et que je demande à mon beau-frère de le conduire, l’avenant F.A.Q 27 s’applique-t-il?

Pour éviter tout problème, contactez-nous d’abord; nous vous renseignerons sur les protections prévues à votre contrat et nous vous proposerons l’avenant nécessaire, le cas échéant.

Si j’utilise mon véhicule pour tirer une remorque, est-ce que mon contrat d’assurance couvre cette situation?

Si vous prévoyez utiliser votre véhicule pour tirer une remorque, informez-nous en d’abord. Nous pourrons évaluer avec vous les protections dont vous pourriez avoir besoin.

Si je prête ma voiture à mon ami, mon assurance automobile sera-t-elle valide pendant qu’il conduit?

Avant de prêter votre véhicule à un membre de votre famille ou à toute autre personne, que ce soit de façon occasionnelle ou régulière, contactez votre courtier. Celui-ci vous renseignera sur vos couvertures et vous proposera, au besoin, les modifications nécessaires.

J’ai été victime d’un « hit and run »; dois-je quand même payer la franchise?

Dans une telle situation, vous serez malheureusement tenu responsable de la réclamation étant donné que nous ne pouvons établir votre niveau de responsabilité ni identifier le fautif. Si vous êtes victime de cette malchance, contactez-nous sans tarder et nous pourrons vous renseigner à savoir si vous devez ou non acquitter la franchise.

Mon véhicule a subi des dommages lorsque j’ai roulé sur un nid-de-poule; ces dommages sont-ils couverts?

Si votre contrat d’assurance contient une protection contre les collisions, vous serez indemnisé. Cet incident sera traité comme une collision dont vous êtes responsable.

Faut-il toujours payer une franchise à la suite d’une collision automobile?

Non. Dans la plupart des cas, la franchise ne s’appliquera pas si vous n’êtes pas déclaré responsable de la collision.

Qu’est-ce qui influence principalement le coût d’une police d’assurance automobile?

Les éléments suivants sont pris en considération : votre dossier de conduite, votre dossier de sinistre (FCSA), le groupe de véhicule, votre âge, votre expérience d’assurance et le territoire d’utilisation.



Catégorie : Habitation


L’assurance habitation: conseils pratiques

Voici quelques conseils sur ce qu’il faut savoir pour éviter d’avoir des problèmes en cas de réclamation et pour réduire sa prime au minimum.

  • Il est possible de faire augmenter votre franchise pour diminuer le coût de votre prime d’assurance habitation.
  • Si votre domicile est équipé d’un système de chauffage à l’huile, assurez-vous d’être couvert en cas de fissure du réservoir.
  • N’oubliez pas de le mentionner à votre courtier si vous êtes travailleur autonome à domicile.
  • Si vous partez en voyage (surtout en hiver) demandez à un proche ou un ami de venir vérifier le système de chauffage ou bien faites vidanger vos tuyaux et fermez l’eau. En cas contraire et de sinistre, vous risquez de ne pas être indemnisé.
  • Faites ajouter l’avenant pour piscine extérieure au besoin qui couvre piscine, spas et saunas.
  • Votre maison est en auto-construction? Souscrivez à une assurance de chantier qui peut couvrir la responsabilité civile de tous les bénévoles sur le chantier. Votre maison sera habituellement couverte par les garanties habituelles présentes au contrat.
  • Avisez immédiatement votre assureur en cas d’améliorations locative importantes ou rénovations majeures.

Qu’est-ce qui n’est pas couvert, dans un contrat d’assurance habitation?

Dans un contrat d’assurance habitation, certains dommages ne peuvent pas être couverts. Mentionnons, entre autres, les dommages causés par les catastrophes naturelles tel que les glissements de terrain ainsi que les conséquences de la guerre, du terrorisme, ou d’une catastrophe nucléaire. Certaines protections supplémentaires peuvent être ajoutés par voie d’avenant tel que l’inondation, tremblement de terre ainsi que l’eau du sol et des égouts.

Notons aussi qu’un assureur est dans l’impossibilité d’assurer les biens acquis de façon illégale ainsi que les risques de dommages causés par un acte criminel commis par la personne assurée dans le contrat d’assurance habitation.

Rappelons qu’il importe de toujours être honnête avec son courtier d’assurance pour éviter tout inconvénient en cas de réclamation.

Qu’est-ce qui est couvert dans un contrat d’assurance habitation?

Votre contrat d’assurance habitation vous couvre généralement en cas de vol, d’incendie, de vandalisme, de dommages causés par un dégât d’eau, des grands vents, de la foudre, de la grêle, des explosions, de la fumée, des fuites d’eau, des débordements des conduites d’eau potable, d’une émeute, ou de la collision d’un objet tombant sur votre maison.

Plusieurs autres risques peuvent être inclus dans votre contrat dépendamment du formulaire choisi. Également, plusieurs autres risques peuvent être couverts par voie d’avenant. C’est une des nombreuses raisons pourquoi il est important de transiger avec des courtiers expérimentés.

Votre couverture d’assurance habitation inclura aussi une assurance de responsabilité civile. Cette protection vous couvre en cas de dommage matériel ou corporel que vous pourriez causer aux autres. Par exemple, advenant le cas où les résidences avoisinantes auraient été endommagées par un incendie accidentel qui aurait pris naissance chez vous, c’est votre assureur qui indemniserait vos voisins si vous êtes assuré pour la responsabilité civile.

L’assurance habitation est-elle obligatoire?

Contrairement à l’assurance automobile, l’assurance habitation n’est pas obligatoire au Québec.

Cependant, faire assurer votre maison ou votre appartement vous permet de recevoir de l’aide financière en cas de dommages.

À quoi sert l’assurance locataire occupant?

Comme locataire, il vous appartient de protéger vos biens personnels et de vous protéger en cas de poursuite ou d’incendie. Si vous deviez involontairement causer un incendie, votre police d’assurance locataire occupant et votre responsabilité civile vous couvriront. C’est également votre assurance responsabilité civile qui vous protégera dans l’éventualité d’une poursuite pour un préjudice causé à un tiers.

En tant que locataire, mes biens sont-ils couverts par l’assurance de mon propriétaire ?

Non. L’assurance du propriétaire couvre la demeure, des fondations jusqu’au toit, ainsi que les biens lui appartenant. Vous devez donc souscrire à une assurance locataire afin de couvrir vos propres biens.

J’ai installé une piscine sur ma propriété ; est-elle couverte par mon contrat d’assurance de base?

Dans la plupart des cas, une piscine creusée ou hors-terre, un spa ou un sauna ne sont pas couverts par le contrat d’assurance habitation de base. Une protection complémentaire sera nécessaire pour les protéger adéquatement, ainsi que tous les équipements, accessoires et patios rattachés à votre piscine hors-terre, creusée, à votre spa ou sauna.

J’habite près d’un cours d’eau. Suis-je couvert si celui-ci sort de son lit?

Non. Le contrat tous risques de base ne couvre pas en cas de débordement de cours d’eau. Cela dit, certains assureurs offrent cette protection selon des critères d’admissibilité. Renseignez-vous auprès de votre courtier.

Comment puis-je déterminer le montant d’assurance adéquat pour ma résidence?

La meilleure façon est de recourir aux services d’un évaluateur professionnel pour évaluer adéquatement le coût de reconstruction de votre résidence. Toutefois, votre courtier peut vous aider à déterminer ce montant, en recourant au guide d’évaluation reconnu par votre assureur.

Comment puis-je déterminer la limite d’assurance adéquate pour mes biens personnels?

La meilleure façon sera toujours de procéder à un inventaire de vos biens pour établir la couverture dont vous avez besoin. Cela dit, de façon générale, on peut compter de 5 000 $ à 7 000 $ de biens meubles par pièce. Faites le calcul!

Quand est-il nécessaire de contacter rapidement mon courtier au sujet de mon assurance habitation?

Lorsque vous déménagez, que vous procédez à des rénovations ou à des réparations, ou encore si vous constatez que la valeur de vos biens meubles excède ce qui est inscrit à votre contrat.

En cas d’incendie, comment prouver à mon assureur les biens que je possédais?

La meilleure façon est de prendre en photo chaque pièce afin de bien voir ce qu’elles contiennent. Ainsi, si vous êtes victime d’un incendie ou d’un vol, vous pourrez facilement prouver que vous possédiez ces biens. Pour les objets de grande valeur, nous vous conseillons fortement d’en conserver les factures. On ne pèche jamais par excès de prudence!

Catégorie: Entreprise


Comment choisir mon assurance entreprise?

Voici quelques brefs conseils à suivre avant de signer un contrat qui vous permettra d’assurer votre entreprise.


  • Prenez le temps de discuter avec votre représentant en assurance; plus il en connaît sur votre entreprise, plus il sera en mesure de vous conseiller efficacement. De cette manière vous éviterez également de payer inutilement pour des protections dont vous n’avez pas besoin.
  • Prenez fréquemment le temps de vérifier si les montants inscrits dans votre police d’assurance correspondent toujours à la situation actuelle. Soyez vigilant : votre entreprise pourrait se voir prendre de l’expansion et vos montants de garanties pourraient être insuffisants. Vos besoins d’assurances évoluent autant que votre entreprise le fait!
  • Ne vous fiez pas uniquement au prix car vous pourriez être surpris, un contrat à un plus bas prix ne fournit pas nécessairement la meilleure protection. Informez-vous notamment sur les antécédents de l’assureur en matière de paiement (sa stabilité financière et sa réputation) ainsi que sur la qualité du service offert par votre courtier.
  • Gardez vos anciens contrats d’assurances car certaines réclamations en responsabilité civile peuvent se faire quelques années plus tard. N’oubliez pas, en cas de sinistre, de vérifier si vos polices antérieures couvraient le risque à ce moment.

Quelles sont les protections offertes pour l’assurance d’entreprise?

Il existe plusieurs protections offertes pour l’assurance d’entreprise, mais voici un bref aperçu des plus importantes dans le marché:


  • Bâtiment
  • Matériel
  • Marchandise
  • Contenu
  • Matériel d’entrepreneur
  • Matériel Informatique
  • Biens en transport (cargo)
  • Refoulement des égouts
  • Tremblement de terre
  • Inondations
  • Perte réelle subit
  • Perte de loyer
  • Bris des équipements
  • Responsabilité civile
  • Erreur et omissions

Plusieurs avenants peuvent également être émis tels que, la valeur à neuf, la protection contre l’inflation, contre les tremblements de terres, contre les inondations, contre les dispositions légales, et d’autres encore.

Comment réduire le coût de l’assurance d’une entreprise?

Le montant de la prime d’une assurance d’entreprise est établi en fonction du type d’entreprise, de ses besoins spécifiques, et des risques qui s’y rattachent.

Étant donné que le montant de la prime peut varier grandement d’un assureur à un autre, il est préférable de faire affaire avec un courtier spécialisé en assurance d’entreprise. Il saura bien vous conseiller.

En quoi consiste la règle proportionnelle et comment s’applique-t-elle?

Il s’agit d’une clause que l’on retrouve dans la majorité des contrats d’assurance d’entreprises. Elle stipule que la limite d’assurance choisie (sur le bâtiment ou le contenu) doit respecter un certain pourcentage (80 % ou 90 %) du coût de reconstruction du bâtiment ou du coût de remplacement de son contenu, dans le but d’obtenir satisfaction lors du règlement d’une perte partielle.

Qu’est-ce que l’assurance commerciale?

L’assurance commerciale offre une multitude d’options de polices d’assurance conçues pour protéger les entreprises contre les dommages financiers. Chaque opération commerciale comporte son lot de risques ; l’assurance commerciale doit donc être adaptée selon les réalités propres à chaque entreprise. De nombreux facteurs, que ce soit la taille de votre entreprise, le nombre d’employés, les matériaux qu’ils manipulent, votre flotte de véhicules commerciaux, etc., détermineront la couverture idéale dont vous avez besoin pour atténuer les risques et protéger votre entreprise contre des pertes ou des dommages significatifs. De nombreux propriétaires d’entreprises constatent qu’ils doivent se tourner vers plusieurs compagnies d’assurance pour obtenir toute la couverture nécessaire. Si vous travaillez avec un courtier en assurances, vous pouvez regrouper toutes vos polices d’assurance commerciale au même endroit.

Comment obtenir une assurance pour entreprise?

Il existe plusieurs façons de souscrire une assurance commerciale. Vous pouvez rechercher en ligne ou appeler un représentant d’une compagnie d’assurance. Cependant, les polices d’assurance commerciale varient beaucoup d’une entreprise à l’autre, tout comme le coût des primes. Par conséquent, votre meilleur plan d’action est de parler avec un courtier d’assurance qui peut vérifier les tarifs de plusieurs assureurs pour vous proposer la couverture qui correspond le mieux à vos besoins. Les courtiers en assurance transigent avec de nombreuses compagnies d’assurance ; ils peuvent donc personnaliser votre police d’assurance commerciale et répondre à tous vos besoins en assurance d’entreprise.

Combien coûte l’assurance pour entreprise?

Les frais d’assurance commerciale varient en fonction des polices que vous souscrivez et de vos limites de couverture. D’autres facteurs incluent votre secteur d’activité comme le nombre d’employés, les revenus et l’emplacement. Les petites entreprises à faible risque, en particulier celles qui sont admissibles à une police d’entreprise, paient moins pour l’assurance que les grandes entreprises.

Que couvre l’assurance pour entreprise?

Aucune police d’assurance ne couvre tout. En général, il existe deux grands domaines de couverture :

• L’assurance responsabilité civile professionnelle couvre les incidents dans lesquels quelqu’un tient votre entreprise responsable des dommages, blessures ou pertes.
• L’assurance des biens commerciaux paie la réparation ou le remplacement des biens commerciaux endommagés ou volés. Elle couvre également votre bâtiment, si vous en êtes propriétaire.

De quelle assurance commerciale ai-je besoin?

Selon la nature de votre entreprise et des risques encourus pendant vos opérations, les types d’assurance commerciale suivants devraient être considérés comme essentiels :

• Assurance responsabilité civile générale : couverture contre les blessures, les accidents et les réclamations pour négligence.
• Assurance responsabilité civile de produit : couverture contre les défauts du produit.
• Assurance responsabilité civile professionnelle : couvre les professionnels contre la négligence, la faute professionnelle ou les erreurs.
• Assurance des biens commerciaux : couvre les dommages causés aux biens de votre entreprise, tels qu’un incendie ou une catastrophe naturelle majeure qui cause des dommages.
• Assurance contre les pertes d’exploitation : protège votre entreprise si vous n’êtes plus en mesure d’exercer vos activités à la suite d’un sinistre.

Certaines entreprises ont besoin d’une couverture adaptée pour l’équipement, l’expédition et d’autres risques particuliers. L’assurance commerciale doit être adaptée à chaque entreprise en fonction des risques ; il est donc essentiel de travailler avec un courtier en assurance, qui prendra le temps de connaître votre entreprise pour faire en sorte que votre entreprise et ses opérations soient couvertes de façon optimale.

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