Le courtier d’assurance transige avec plusieurs compagnies d’assurance, ce qui lui permet de vous proposer une couverture qui répond parfaitement à vos besoins. De plus, le courtier est votre mandataire auprès de la compagnie d’assurance; il veille donc à bien protéger vos intérêts, notamment lors d’une réclamation. Enfin, il est plus agréable et plus efficace pour vous de vous adresser toujours à la même personne qui connaît bien votre situation et l’ensemble de vos besoins.
Si vous êtes victime d’un incident qui pourrait nécessiter une réclamation, contactez immédiatement notre département d’assistance sinistre au 514-316-7718. Ce service-conseil est gratuit avec votre police chez Magnat Ravary Assurances; il vous sera sans doute très bénéfique en cas de sinistre.
Généralement, les contrats d’assurance ont une durée de vie d’un an et se renouvellement automatiquement, sauf si l’assureur apporte des modifications ou si vous ou votre courtier demandez des modifications. Il faut savoir que le fait de résilier un contrat d’assurance avant l’échéance peut entraîner des frais d’annulation, lesquels sont indiqués dans la table de résiliation présente dans les documents officiels qui accompagnent votre police d’assurance.
Il faut habituellement compter un délai de 15 à 25 jours ouvrables pour que vous receviez vos documents. Au-delà de ce délai, communiquez avec votre courtier. Mais rassurez-vous, vos couvertures s’appliquent dès la signature du contrat.
Voici quelques faits peu connus concernant l’assurance automobile.
Saviez-vous que… ?
Non. Il appartient à chaque assureur d’indemniser ses assurés pour des dommages matériels lors d’une collision. Si vous êtes non responsable de la collision, votre assureur vous indemnisera pour l’ensemble des dommages; si vous êtes responsable, votre assureur vous indemnisera en fonction des protections prévues à votre contrat et la franchise sera applicable.
Au Québec, les assureurs automobiles ont tous accès au Fichier central des sinistres automobiles. Il est donc toujours préférable de nous informer de toute collision, même mineure, même si vous ne faites pas de réclamation.
Que vous ayez été responsable ou non de la collision, la réclamation restera inscrite au fichier central des sinistres automobile pendant 6 ans.
Si une autre personne que vous utilise votre véhicule, que ce soit régulièrement ou occasionnellement, vous devez nous en informer dès que possible. Vous devrez peut-être inscrire cette personne à votre contrat pour éviter qu’une réclamation vous soit refusée ou que l’indemnité ne soit pas totale.
Oui, si vous avez pris soin d’ajouter à votre contrat d’assurance la F.A.Q 27 pour dommages aux véhicules n’appartenant pas à l’assuré. Toutefois, cet avenant vous coûtera souvent moins cher que l’assurance offerte par le locateur.
Pour éviter tout problème, contactez-nous d’abord; nous vous renseignerons sur les protections prévues à votre contrat et nous vous proposerons l’avenant nécessaire, le cas échéant.
Si vous prévoyez utiliser votre véhicule pour tirer une remorque, informez-nous en d’abord. Nous pourrons évaluer avec vous les protections dont vous pourriez avoir besoin.
Avant de prêter votre véhicule à un membre de votre famille ou à toute autre personne, que ce soit de façon occasionnelle ou régulière, contactez votre courtier. Celui-ci vous renseignera sur vos couvertures et vous proposera, au besoin, les modifications nécessaires.
Dans une telle situation, vous serez malheureusement tenu responsable de la réclamation étant donné que nous ne pouvons établir votre niveau de responsabilité ni identifier le fautif. Si vous êtes victime de cette malchance, contactez-nous sans tarder et nous pourrons vous renseigner à savoir si vous devez ou non acquitter la franchise.
Si votre contrat d’assurance contient une protection contre les collisions, vous serez indemnisé. Cet incident sera traité comme une collision dont vous êtes responsable.
Non. Dans la plupart des cas, la franchise ne s’appliquera pas si vous n’êtes pas déclaré responsable de la collision.
Les éléments suivants sont pris en considération : votre dossier de conduite, votre dossier de sinistre (FCSA), le groupe de véhicule, votre âge, votre expérience d’assurance et le territoire d’utilisation.
Voici quelques conseils sur ce qu’il faut savoir pour éviter d’avoir des problèmes en cas de réclamation et pour réduire sa prime au minimum.
Dans un contrat d’assurance habitation, certains dommages ne peuvent pas être couverts. Mentionnons, entre autres, les dommages causés par les catastrophes naturelles tel que les glissements de terrain ainsi que les conséquences de la guerre, du terrorisme, ou d’une catastrophe nucléaire. Certaines protections supplémentaires peuvent être ajoutés par voie d’avenant tel que l’inondation, tremblement de terre ainsi que l’eau du sol et des égouts.
Notons aussi qu’un assureur est dans l’impossibilité d’assurer les biens acquis de façon illégale ainsi que les risques de dommages causés par un acte criminel commis par la personne assurée dans le contrat d’assurance habitation.
Rappelons qu’il importe de toujours être honnête avec son courtier d’assurance pour éviter tout inconvénient en cas de réclamation.
Votre contrat d’assurance habitation vous couvre généralement en cas de vol, d’incendie, de vandalisme, de dommages causés par un dégât d’eau, des grands vents, de la foudre, de la grêle, des explosions, de la fumée, des fuites d’eau, des débordements des conduites d’eau potable, d’une émeute, ou de la collision d’un objet tombant sur votre maison.
Plusieurs autres risques peuvent être inclus dans votre contrat dépendamment du formulaire choisi. Également, plusieurs autres risques peuvent être couverts par voie d’avenant. C’est une des nombreuses raisons pourquoi il est important de transiger avec des courtiers expérimentés.
Votre couverture d’assurance habitation inclura aussi une assurance de responsabilité civile. Cette protection vous couvre en cas de dommage matériel ou corporel que vous pourriez causer aux autres. Par exemple, advenant le cas où les résidences avoisinantes auraient été endommagées par un incendie accidentel qui aurait pris naissance chez vous, c’est votre assureur qui indemniserait vos voisins si vous êtes assuré pour la responsabilité civile.
Contrairement à l’assurance automobile, l’assurance habitation n’est pas obligatoire au Québec.
Cependant, faire assurer votre maison ou votre appartement vous permet de recevoir de l’aide financière en cas de dommages.
Comme locataire, il vous appartient de protéger vos biens personnels et de vous protéger en cas de poursuite ou d’incendie. Si vous deviez involontairement causer un incendie, votre police d’assurance locataire occupant et votre responsabilité civile vous couvriront. C’est également votre assurance responsabilité civile qui vous protégera dans l’éventualité d’une poursuite pour un préjudice causé à un tiers.
Non. L’assurance du propriétaire couvre la demeure, des fondations jusqu’au toit, ainsi que les biens lui appartenant. Vous devez donc souscrire à une assurance locataire afin de couvrir vos propres biens.
Dans la plupart des cas, une piscine creusée ou hors-terre, un spa ou un sauna ne sont pas couverts par le contrat d’assurance habitation de base. Une protection complémentaire sera nécessaire pour les protéger adéquatement, ainsi que tous les équipements, accessoires et patios rattachés à votre piscine hors-terre, creusée, à votre spa ou sauna.
Non. Le contrat tous risques de base ne couvre pas en cas de débordement de cours d’eau. Cela dit, certains assureurs offrent cette protection selon des critères d’admissibilité. Renseignez-vous auprès de votre courtier.
La meilleure façon est de recourir aux services d’un évaluateur professionnel pour évaluer adéquatement le coût de reconstruction de votre résidence. Toutefois, votre courtier peut vous aider à déterminer ce montant, en recourant au guide d’évaluation reconnu par votre assureur.
La meilleure façon sera toujours de procéder à un inventaire de vos biens pour établir la couverture dont vous avez besoin. Cela dit, de façon générale, on peut compter de 5 000 $ à 7 000 $ de biens meubles par pièce. Faites le calcul!
Lorsque vous déménagez, que vous procédez à des rénovations ou à des réparations, ou encore si vous constatez que la valeur de vos biens meubles excède ce qui est inscrit à votre contrat.
La meilleure façon est de prendre en photo chaque pièce afin de bien voir ce qu’elles contiennent. Ainsi, si vous êtes victime d’un incendie ou d’un vol, vous pourrez facilement prouver que vous possédiez ces biens. Pour les objets de grande valeur, nous vous conseillons fortement d’en conserver les factures. On ne pèche jamais par excès de prudence!
Voici quelques brefs conseils à suivre avant de signer un contrat qui vous permettra d’assurer votre entreprise.
Il existe plusieurs protections offertes pour l’assurance d’entreprise, mais voici un bref aperçu des plus importantes dans le marché:
Plusieurs avenants peuvent également être émis tels que, la valeur à neuf, la protection contre l’inflation, contre les tremblements de terres, contre les inondations, contre les dispositions légales, et d’autres encore.
Le montant de la prime d’une assurance d’entreprise est établi en fonction du type d’entreprise, de ses besoins spécifiques, et des risques qui s’y rattachent.
Étant donné que le montant de la prime peut varier grandement d’un assureur à un autre, il est préférable de faire affaire avec un courtier spécialisé en assurance d’entreprise. Il saura bien vous conseiller.
Il s’agit d’une clause que l’on retrouve dans la majorité des contrats d’assurance d’entreprises. Elle stipule que la limite d’assurance choisie (sur le bâtiment ou le contenu) doit respecter un certain pourcentage (80 % ou 90 %) du coût de reconstruction du bâtiment ou du coût de remplacement de son contenu, dans le but d’obtenir satisfaction lors du règlement d’une perte partielle.
L’assurance commerciale offre une multitude d’options de polices d’assurance conçues pour protéger les entreprises contre les dommages financiers. Chaque opération commerciale comporte son lot de risques ; l’assurance commerciale doit donc être adaptée selon les réalités propres à chaque entreprise. De nombreux facteurs, que ce soit la taille de votre entreprise, le nombre d’employés, les matériaux qu’ils manipulent, votre flotte de véhicules commerciaux, etc., détermineront la couverture idéale dont vous avez besoin pour atténuer les risques et protéger votre entreprise contre des pertes ou des dommages significatifs. De nombreux propriétaires d’entreprises constatent qu’ils doivent se tourner vers plusieurs compagnies d’assurance pour obtenir toute la couverture nécessaire. Si vous travaillez avec un courtier en assurances, vous pouvez regrouper toutes vos polices d’assurance commerciale au même endroit.
Il existe plusieurs façons de souscrire une assurance commerciale. Vous pouvez rechercher en ligne ou appeler un représentant d’une compagnie d’assurance. Cependant, les polices d’assurance commerciale varient beaucoup d’une entreprise à l’autre, tout comme le coût des primes. Par conséquent, votre meilleur plan d’action est de parler avec un courtier d’assurance qui peut vérifier les tarifs de plusieurs assureurs pour vous proposer la couverture qui correspond le mieux à vos besoins. Les courtiers en assurance transigent avec de nombreuses compagnies d’assurance ; ils peuvent donc personnaliser votre police d’assurance commerciale et répondre à tous vos besoins en assurance d’entreprise.
Les frais d’assurance commerciale varient en fonction des polices que vous souscrivez et de vos limites de couverture. D’autres facteurs incluent votre secteur d’activité comme le nombre d’employés, les revenus et l’emplacement. Les petites entreprises à faible risque, en particulier celles qui sont admissibles à une police d’entreprise, paient moins pour l’assurance que les grandes entreprises.
Aucune police d’assurance ne couvre tout. En général, il existe deux grands domaines de couverture :
• L’assurance responsabilité civile professionnelle couvre les incidents dans lesquels quelqu’un tient votre entreprise responsable des dommages, blessures ou pertes.
• L’assurance des biens commerciaux paie la réparation ou le remplacement des biens commerciaux endommagés ou volés. Elle couvre également votre bâtiment, si vous en êtes propriétaire.
Selon la nature de votre entreprise et des risques encourus pendant vos opérations, les types d’assurance commerciale suivants devraient être considérés comme essentiels :
• Assurance responsabilité civile générale : couverture contre les blessures, les accidents et les réclamations pour négligence.
• Assurance responsabilité civile de produit : couverture contre les défauts du produit.
• Assurance responsabilité civile professionnelle : couvre les professionnels contre la négligence, la faute professionnelle ou les erreurs.
• Assurance des biens commerciaux : couvre les dommages causés aux biens de votre entreprise, tels qu’un incendie ou une catastrophe naturelle majeure qui cause des dommages.
• Assurance contre les pertes d’exploitation : protège votre entreprise si vous n’êtes plus en mesure d’exercer vos activités à la suite d’un sinistre.
Certaines entreprises ont besoin d’une couverture adaptée pour l’équipement, l’expédition et d’autres risques particuliers. L’assurance commerciale doit être adaptée à chaque entreprise en fonction des risques ; il est donc essentiel de travailler avec un courtier en assurance, qui prendra le temps de connaître votre entreprise pour faire en sorte que votre entreprise et ses opérations soient couvertes de façon optimale.