514.316.7718

ES

POLITIQUE DE TRAITEMENT DES PLAINTES AINSI QUE DES RÈGLEMENTS DES DIFFÉRENTS.





BUT DE LA POLITIQUE

Le but de la politique de traitement des plaintes ainsi que du règlement des différents est mis en place dans l’optique de rendre accessible une procédure équitable et confidentielle pour traiter les plaintes reçues de la part des assurés. Cette mesure encadre donc les procédures quant à la transmission de l’accusé de réception de la plainte, la création du dossier de plainte ainsi que, si applicable, la transmission d’un rapport de plainte à l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) par le biais du système de rapport des plaintes.




COORDONNÉES DE LA PERSONNE RESPONSABLE

Cette personne applique la politique et agira à titre de répondant auprès du plaignant et de l’Autorité ;


  • -   Charle Ravary / 450-589-2929 poste # 221 / cravary@assurances.ca



DÉFINITION D’UNE PLAINTE

Une plainte doit être consignée par écrit, d’une façon qui permette de la conserver. Si un consommateur manifeste plutôt sa plainte verbalement, la personne qui en assure la prise en charge doit alors documenter celle-ci de sorte à en permettre la conservation.


Ainsi, ne constitue pas une plainte une première manifestation d’insatisfaction de la part d’un consommateur, qu’elle soit écrite ou non, lorsque cette insatisfaction se règle dans le cours normal des activités de l’entreprise. Cependant, dans l’éventualité où le consommateur demeure insatisfait et que son insatisfaction doit être prise en charge par la personne responsable du traitement des plaintes, il s’agit alors d’une plainte.


  • -   un reproche à l’endroit de l’entreprise;
  • -   le signalement d’un préjudice potentiel ou réel qu’aurait subi ou pourrait subir un consommateur;
  • -   une demande de mesure corrective.



RÉCEPTION DE LA PLAINTE

Dans le cas où la plainte est incomplète, un avis sera envoyé et le plaignant devra fournir les informations manquantes à défaut de quoi la plainte sera réputée abandonnée.


Tout employé qui saisi une plainte doit la transmettre, dès sa réception, au responsable de traitement des plaintes et l’informer de la situation. La responsable devra alors suivre les étapes suivantes ;


  • -   Envoi d’un accusé de réception au plaignant accompagné de l’avis dans un délais raisonnable soit 10 jours ouvrables suivant la réception ;
  • -   Ouverture d’un dossier distinct pour chaque plainte;
  • -   Transmission du dossier de plainte à l’Autorité, si applicable, à la demande du plaignant.



PROCÉDURE DE TRANSFERT D’UN DOSSIER DE PLAINTE À L’AUTORITÉ

Si le plaignant n’est pas satisfait de la position finale ou du traitement de sa plainte, il peut vous demander de transférer son dossier à l’Autorité.


Le dossier transféré doit être composé de tous les éléments d’information relatifs à la plainte.




CRÉATION DU DOSSIER DE LA PLAINTE

Ce dossier doit contenir :


  • -   la plainte ainsi que tous les documents transmis par le plaignant;
  • -   notre analyse de la plainte;
  • -   tous les éléments d’information relatifs à la plainte;
  • -   notre réponse finale et motivée, consignée par écrit.



L’ACCUSÉ DE RÉCEPTION

Sur réception de la plainte, l’entreprise doit transmettre un accusé de réception ainsi qu’un avis écrit au plaignant.


L’accusé de réception doit contenir :


  • -   le nom du responsable du traitement des plaintes;
  • -   le délai de traitement auquel doit s'attendre le plaignant;
  • -   l'avis au plaignant



L’AVIS DU PLAIGNANT

Il vise à informer le plaignant des éléments suivants :


  • -   S’il demeure insatisfait de la position finale obtenue ou du traitement de sa plainte, il peut, et ce, en tout temps, nous demander de transférer son dossier à l’Autorité;
  • -   À la suite du transfert, l’Autorité procédera à son analyse et proposera des services de règlement des différends, si elle le juge opportun;
  • -   Le dépôt de sa plainte auprès de l’Autorité n’interrompt pas la prescription de ses recours devant les tribunaux de droit civil.



L’AVIS DU PLAIGNANT

Il vise à informer le plaignant des éléments suivants :


  • -   S’il demeure insatisfait de la position finale obtenue ou du traitement de sa plainte, il peut, et ce, en tout temps, nous demander de transférer son dossier à l’Autorité;
  • -   À la suite du transfert, l’Autorité procédera à son analyse et proposera des services de règlement des différends, si elle le juge opportun;
  • -   Le dépôt de sa plainte auprès de l’Autorité n’interrompt pas la prescription de ses recours devant les tribunaux de droit civil.



TRAITEMENT D’UNE PLAINTE

Dès sa réception, Magnat Ravary Assurances doit débuter le traitement de la plainte reçue. Ce traitement doit être effectué dans un délai raisonnable soit 45 jours suivant la réception de tous les renseignements nécessaires à son étude. À la suite de cet examen, le responsablement du traitement des plaintes doit transmettre au plaignant une réponse finale par écrit.




TRANSMETTRE LE DOSSIER À L’AUTORITÉ

Lorsqu’un plaignant demande le transfert de son dossier à l’Autorité parce qu’il est insatisfait de la position finale obtenue ou du traitement de sa plainte, l’entreprise doit acquiescer à sa demande.


À cette fin, le plaignant peut utiliser le Formulaire de transfert de dossier à l’Autorité ou présenter sa demande sous toute autre forme.


L’Autorité examinera le dossier reçu et, au besoin, pourrait demander de l’information ou des documents additionnels.


L’Autorité, à la suite de l’analyse du dossier, offrira des services de règlement des différends, si elle le juge opportun.